Numérisation de patrimoine : pourquoi ? comment ?

La numérisation du patrimoine devient une nécessité de plus en plus urgente avec l’avènement des outils de dématérialisation ainsi qu’avec l’urgence de la sauvegarde. La valorisation des œuvres sur des supports digitaux, la sauvegarde des œuvres voire les visites virtuelles deviennent des enjeux pour les structures publiques et privées concernées par la protection du patrimoine artistique et culturel.

Numérisation du patrimoine : c’est quoi ?

La numérisation du patrimoine consiste à créer des versions digitales des œuvres artistiques et du patrimoine culturel en vue de les conserver et faciliter leur exploitation. Ce procédé s’inscrit dans les efforts nationaux de valorisation du patrimoine et implique des acteurs publics et privés.

La création d’un patrimoine numérique consiste à produire des images, des documents, des modèles 3D ou architecturaux à partir d’ œuvres réelles. 

Vous pouvez découvrez notre dossier complet sur la dématérialisation pour des informations complémentaires.

Pourquoi numériser le patrimoine ?

La numérisation patrimoniale concerne les établissements publics et privés à caractère culturel, comme les musées et les galeries d’art. Le ministère de la Culture et de la Communication soutient ce procédé depuis 1996 en raison des avantages qu’il pourrait apporter en matière de préservation et de valorisation du patrimoine. Le principal objectif est de créer des images numériques permettant de consulter les œuvres sans les exposer au risque d’endommagement.

Créer des visites virtuelles, par exemple, permet de diffuser les œuvres artistiques et culturelles à un plus large public tout en évitant toute exposition aux risques. De fait, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information permet de diffuser le patrimoine sur internet pour que les visiteurs virtuels puissent les découvrir. Il s’agit ici d’une valorisation patrimoniale à grande échelle.

Par ailleurs, en raison de leur délicatesse, certaines œuvres doivent être conservées dans des conditions strictes pour éviter qu’elles soient endommagées. Leur numérisation permet donc de les conserver tout en assurant leur diffusion aux chercheurs et au grand public.

Les entreprises sont également concernées par la numérisation du patrimoine qui leur permet de conserver l’histoire de l’établissement. La valorisation de l’histoire de l’entreprise par le moyen de son patrimoine permet de renforcer la culture d’entreprise et d’impliquer les collaborateurs. En termes de recherche et développement, la numérisation du patrimoine relative à la création des produits permet de réaliser des économies considérables en documentation. En optant pour des supports numériques, l’entreprise garantit la transmission du savoir et sa conservation. De plus, de tels supports facilitent la circulation de l’information ce qui se traduit par une meilleure productivité et l’accélération du développement des nouveaux produits.

Numérisation de patrimoine : comment ?

Utiliser les bons outils

Tout d’abord, le choix des outils de numérisation dépend de la nature des objets à numériser ainsi que de leur support :

  • Le papier nécessite pour sa numérisation l’utilisation des scanners, disponibles sur le marché.
  • La numérisation des plaques de verre implique l’utilisation des bancs de reproduction et des tables lumineuses.

Les principaux critères de choix des outils de numérisation sont :

  • La qualité du rendu visuel final
  • La fragilité de l’objet à numériser
  • Les dimensions et la configuration de l’objet

Finalement, la diversité des techniques et outils modernes est un plus. Elle permet une certaine forme de créativité dans la manipulation et le traitement du patrimoine.

Faire appel aux spécialistes

La numérisation du patrimoine est une procédure assez complexe et délicate, en raison de la nature des objets. C’est pour cette raison qu’il existe des professionnels spécialisés dans la numérisation patrimoniale.

Faire appel à des entreprises spécialisées dans cette tâche vous garantit le respect du cahier des charges. Les interventions respectent la nature des objets et des techniques d’exploitation ou de diffusion envisagées. Les professionnels vous conseillent, de fait, sur le choix des bonnes pratiques. Ils vous aident à protéger et valoriser votre patrimoine.

En raison de leur expérience, les spécialistes de la numérisation patrimoniale utilisent des outils dédiés pour scanner les documents ou les objets dans les meilleures conditions.

Bien stocker et protéger son patrimoine

Le stockage des œuvres artistiques et culturelles ainsi que du patrimoine d’entreprise est une étape d’une extrême importance dans le processus de la numérisation.

Pour que le patrimoine soit préservé dans des conditions optimales, il est nécessaire de définir préalablement un espace de stockage informatique dédié. On utilise ici des serveurs informatiques performants pour stocker les fichiers digitaux et permettre leur exploitation.

De plus, la sécurité du patrimoine est un facteur à prendre en considération. En raison de sa valeur, le patrimoine pourrait intéresser des gens mal intentionnés. Ils emploient des techniques frauduleuses pour accéder à ces données. Il est ainsi impératif de se protéger contre le risque de piratage. Des solutions très sécurisées et la limitation de l’accès aux personnes authentifiées feront l’affaire.

Envie d’aller plus loin ?

Exploitation et valorisation du patrimoine numérique

La valorisation du patrimoine numérique se fait par sa diffusion au grand public, dans le cas du patrimoine culturel. Il est diffusé aux collaborateurs et aux partenaires, dans le cas du patrimoine d’une entreprise.

Les nouvelles technologies de l’information ont donné naissance à de nouvelles techniques d’exploitation des œuvres artistiques et culturelles. On peu notamment citer :

Les galeries d’art virtuelles

Les expositions virtuelles sur des plateformes dédiées permettent aux artistes de diffuser et de faire découvrir leurs œuvres par voie digitale. C’est vrai qu’elles ne puissent pas offrir la même expérience. Cependant, les galeries virtuelles permettent de diffuser les œuvres à un plus large public international.

Les visites virtuelles des musées

Les nouvelles technologies de réalité virtuelle permettent de créer des expériences inédites de visites virtuelles des musées. Elles permettent de découvrir des œuvres internationales et des civilisations sans avoir à se déplacer.

La réalité augmentée

Des techniques de numérisation spécifiques permettent, dans certains cas, de restituer des œuvres ayant subi des dommages. Ces restitutions s’affichent ensuite dans la réalité pour permettre aux visiteurs et aux chercheurs de visualiser l’objet en sa totalité.

Numexo : votre partenaire en numérisation de patrimoine

Qu’il s’agisse de patrimoine culturel ou d’entreprise, Numexo vous apporte le savoir-faire et les technologies nécessaires. Nous vous accompagnons dans la numérisation et la valorisation de votre patrimoine.